Moi entrepreneur, j’ai décidé de ne plus me taire : ouvrons les yeux. Par Christian PERSON, entrepreneur, fondateur d’Umalis et président du Club des entrepreneurs de croissance.
Le contrat de travail est un totem, une vache sacrée pour les syndicats français. Comment peut-on envisager sérieusement de réussir des négociations, si, dès le départ, on affirme comme c’est leur cas, ne pas vouloir réfléchir à ce qui est l’un des problèmes structurels de notre économie, à savoir le contrat de travail ?
Tellement intéressés par ce qui a été et ce qui est, par leurs droits acquis et leur petit confort, les syndicats oublient l’essentiel, l’économie ça ne fait pas que se commenter, ça se vit.
Réfléchir à l’économie de demain, c’est réfléchir à ce qui doit être !
Moi, entrepreneur du terrain, je connais la difficulté de signer un contrat de travail dans un contexte incertain. Rares sont les mesures courageuses que le temps n’a pas condamné à la critique rongeuse des souris. Cela m’attriste grandement. Notre pays mérite une gouvernance économique bien plus courageuse que celle qu’il a eu depuis ces vingt dernières années. Je veux ici pourtant en rappeler certaines que j’appelle de mes vœux pour qu’enfin notre économie soit relancée. Je souhaite que nos gouvernants se penchent sur des baisses d’impôts et de charges qui brident notre croissance. La taxation des créateurs de richesses via l’impôt sur le revenu et les charges sociales couplées à l’impôt sur les sociétés sont bien trop importantes. Elles sont un frein à la prise de risques et limitent l’initiative. Comment innover quand le système fiscal est fait pour vous en dissuader ?
Quid du contrat de travail ?
Le droit du travail français est si contraignant qu’il devient asphyxiant pour nos entreprises qui préfèrent ne plus embaucher plutôt que de devoir recruter des services entiers de spécialistes du droit du travail afin d’affronter les méandres administratifs, sociaux et fiscaux toujours plus nombreux.
Le contrat de travail doit être revu afin d’être suffisamment souple pour pouvoir évoluer en fonction de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Qu’attendent les syndicats pour se rendre compte que c’est leur inaction et leur aveuglement idéologique qui conduit la France dans le mur. À force, les entrepreneurs ont préféré recruter en CDD dans plus de 80 % des cas !
Agissons, réformons, assouplissons, libérons enfin notre économie de carcans d’un autre temps ! Ne manquons pas ce rendez-vous et prenons enfin le vrai plan d’urgence pour l’emploi qui s’impose à nous à condition de regarder lucidement la santé de notre économie.