Les coups de cœur de l’économie en Ardèche


3ème EDITION à Privas le 4 décembre 2014

sans faire de bruit» «Ces entreprises, les techniciens de la CCI les connaissent bien. Ils les accompagnent au quotidien, de leur création jusqu’à leur cession, dans des domaines aussi différents que l’exportation, le développement durable, l’innovation, la réglementation… Il n’était donc pas difficile de proposer des candidatures dans les 17 catégories des Cours de Cœur de l’économie. La difficulté était de choisir quelques lauréats, parmi une multitude d’entreprises toutes méritantes.»

En Ardèche, c’est le 3ème rendez-vous des Coups de Coeur de l’Economie.
En décembre 2012, la première édition s’est tenue à Poleyrieux au Cheylard, accueillie par Jacques Chabal, maire et conseiller général. Pour la 2ème, en décembre 2013, le Président Hervé Saulignac nous a accueillis dans les salons du Conseil Général de l’Ardèche. Cette année, nous sommes particulièrement heureux d’être reçus par la CCI de l’Ardèche dans les nouveaux locaux de l’Espace Entreprises Centre Ardèche, un équipement conçu par la CCI au bénéfice de tous les entrepreneurs. Etre au service de l’économie, c’est la volonté commune de l’ensemble des partenaires. «Le Président Jean Paul Poulet et les collaborateurs de la Chambre se sont pleinement investis pour la réussite de cette soirée organisée en collaboration avec la CGPME Ardèche et son Président Didier Perreol, lui-même récipiendaire d’un Coup de Cœur en 2013 pour son entreprise EKIBIO.» ajoute Florent Dessus.

Avec la CGPME Ardèche
«La CGPME de l’Ardèche a le plaisir cette année d’être partenaire des Coups de Cœur de l’économie sur son territoire.» précise Nathalie Besson, secrétaire générale de la CGPME Ardèche. «S’associer à Vox Rhône Alpes et à la CCI de l’Ardèche pour mettre à l’honneur et en valeur nos chefs d’entreprise, c’est tout le sens de l’engagement de la CGPME au service du dynamisme économique de l’Ardèche. La symbolique est forte pour la CGPME de l’Ardèche puisque nous remettrons ces Coups de Cœur pendant la semaine de mobilisation unitaire et nationale des chefs d’entreprise.» «Mercredi 3 décembre à Lyon, le temps de la mobilisation sera celui de la revendication des entrepreneurs. Et jeudi 4 décembre à Privas, le temps de la mobilisation sera celui de la valorisation des entrepreneurs» s’exclame-t-elle. «Ce sera aussi le temps de fédérer la grande famille des entrepreneurs ardéchois, une famille d’hommes et de femmes qui créent des emplois, qui trouvent des marchés, qui innovent, qui vont là où personne ne va, qui apprennent de nouveaux métiers….»

1 PME sur 3 fait confiance au CIC
Ces Coups de Cœur sont possibles grâce à l’appui de partenaires fidèles depuis le premier jour. Le CIC Lyonnaise de Banque est ainsi à nos côtés tout comme EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne. Daniel Brot, directeur de l’agence CIC Entreprises de Valence explique : «Depuis le démarrage, nous accompagnons cette initiative de Vox Rhône-Alpes et nous ouvrons ensemble la 3ème édition en Ardèche. Le CIC Lyonnaise de Banque partenaire de ces coups de cœur, c’est l’illustration concrète de la proximité avec les entrepreneurs sur l’ensemble du bassin économique RA, et plus largement du grand quart sud-est récompense notamment l’international et l’innovation» «Notre organisation commerciale est faite pour apporter des réponses rapides aux sollicitations de nos clients. C’est particulièrement vrai dans le domaine du financement ou 95% des décisions de crédit sont prises en agence ou dans nos directions régionales – circuits courts, délégations larges, tout ceci a pour but d’apporter réactivité aux clients et aux entreprises. Je rappellerai juste, à titre d’illustration, que l’an passé, nous avons débloqué plus de 2 Md€ de crédits d’investissements, en nette progression le tout avec une progression globale de nos encours, ce qui n’est pas le reflet de la croissance. Grâce à cela, aujourd’hui 1 PME sur 3 nous fait confiance et 1 GME sur 2.» souligne-t-il.

EDF s’engage pour la compétitivité
Pour Pascale Marion, directrice territoriale Drôme-Ardèche,» EDF RhôneAlpes Auvergne renouvelle son partenariat avec VOX Rhône-Alpes. Compétitivité, innovation et proximité, autant de leviers contribuant à la dynamique économique du territoire et, pour laquelle, EDF s’investit au quotidien.» «Dans un contexte où les entreprises sont soumises à toujours plus de contraintes, l’énergie doit être un levier majeur de compétitivité. Au travers de conseils et de diagnostics en matière d’optimisation et de prévision de leur consommation, les entreprises peuvent réaliser grâce au concoure d’EDF, des économies significatives et ce, sans aucun investissement financier. Partenaire actif du développement économique et de la performance énergétique du territoire, EDF contribue ainsi à la réussite des entreprises.» Pour Christian MISSIRIAN, Directeur Commerce Régional EDF Rhône Alpes Auvergne, « C’est une chance de travailler ici, en Rhône-Alpes et de contribuer à la dynamique entrepreneuriale du territoire». «En région Rhône-Alpes Auvergne, EDF accompagne 210 000 Pme et plus de 6000 grandes entreprises dans des secteurs très divers. Près de 170 interlocuteurs sont dédiés aux clients Grandes Entreprises et PME-Pro. Les équipes de Smart Electric Lyon, vitrine des services numériques de demain, les accompagnent quant à elles dans leurs stratégies d’innovation, notamment via la mise en place de compteurs intelligents. La relation client pour EDF se fonde avant tout sur l’écoute et la proximité, mais également sur une prise en compte de l’évolution des modes de vie et de consommation. Leader sur le marché de l’énergie en France, le Groupe poursuit sa dynamique d’innovation continue et de personnalisation de ses services.»

PME Centrale:4000 entreprises
Nouveau partenaire, Jérôme Eininger, Directeur du Développement a rappelé »PME Centrale rassemble plus de 4000 entreprises, essentiellement des PME, qui pèsent plus de 67 000 emplois, soulignant la force d’un ré- seau permettant aux petites entreprises d’être traitées à l’égal des grands groupes par les principaux fournisseurs. Il a annoncé le lancement de PME CE.» (lire en page 12)

Umalis Group s’implique
Pour Christian Person, Pdt d’UMALIS GROUP, l’un des leaders français du portage salarial, «il faut souligner la nécessité de miser sur la Recherche et le Développement estimant que le portage salarial était une bonne approche tant pour l’entreprise qui faisant appel à un salarié porté bénéficie d’une mutualisation des compétences tant pour ce dernier qui, à terme peut créer sa propre entreprise.

Le réseau des CCI à nos côtés
«Je ne voudrais pas manquer de souligner l’utilité de ce type d’événements. En ces heures sombres sur le plan économique, toutes les soirées au programme des «Coups de cœur de l’économie» sont à chaque fois une occasion supplémentaire de célébrer le bouillonnement d’énergie, de talents et de compétences qui distinguent notre belle et grande région» se félicite Jean Paul Mauduy, Pdt de la CCIR Rhône-Alpes. «C’est ma conviction, et elle ne date pas d’hier : nous avons les ressources et les capacités pour nous extirper plus vite et plus fort que d’autres de cette morosité. Soyez en tous cas assurés que les élus et les techniciens des CCI sont plus que jamais mobilisés aux côtés des entreprises pour les accompagner sur le chemin de la performance.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *